WordPress 5.5 : une mise à jour majeure
28 mai 2020Création de sites web en Tunisie : Beau, facile et professionnel
16 octobre 20208 meilleurs logiciels de CMS pour créer un site web
avant de vous donner les 8 meilleurs logiciels de CMS pour créer un site web, on se posera cette question : Vous recherchez le meilleur logiciel de gestion de contenu (CMS) pour créer votre site web ?
Un CMS (content Management System), ou système de gestion de contenu, vous aide à créer un site web fonctionnel sans avoir recours aux codes informatiques.
Chaque CMS présente des avantages et des inconvénients différents. Ainsi vous devrez donc choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins, votre stratégie de communication, vos objectifs commerciaux et à votre budget.
Pour vous aider, nous allons vous présenter les 8 meilleurs CMS pour tout ce qui concerne les blogs, les boutiques en ligne, les sites de marketing et bien d’autres besoins et activités.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un système de gestion de contenu fait ce que son nom indique : il vous aide à « gérer » le contenu de votre site web de manière « systématisée ».
Au lieu de devoir travailler avec du code chaque fois que vous voulez ajouter du contenu à votre site web, un CMS vous permet de travailler dans un éditeur facile à utiliser.
Qu’est-ce qu’un CMS Headless ?
Avec un CMS headless, vous utiliserez votre CMS pour manager tout votre contenu dans la zone d’administration. Ensuite, vous pouvez construire votre propre interface publique en connectant les données via une API (Application Programming Interface ou interface de programmation applicative).
L’avantage de cette approche « headless » est que vous pouvez utiliser votre contenu pratiquement n’importe où, d’un site web à une application mobile.
Que faut-il prendre en considération lors du choix d’un CMS ?
Lorsque vous choisissez un CMS, voici les éléments les plus importantes à prendre en considération :
1. La tarification
2. Assistance et expérience client
3. SEO – le référencement naturel
4. Personnalisation
5. Facilité d’utilisation
6. Sécurité
8 meilleures logiciels de CMS pour créer un site web en 2020
1. WordPress – Prix : Gratuit
WordPress est de loin le CMS le plus populaire au monde – il propulse plus de 37 % de l’ensemble des sites web sur la planète. Il a commencé comme une plateforme de blogs mais est devenu depuis longtemps un CMS complet que vous pouvez utiliser pour créer n’importe quel type de site web, des boutiques de commerce électronique aux sites de membres, en passant par les forums, etc.
Certaines des raisons qui expliquent la popularité de WordPress sont les suivantes :
1. C’est gratuit et open source.
2. Vous pouvez trouver des milliers de thèmes WordPress pour contrôler l’aspect de votre site.
3. Vous pouvez accéder à plus de 55 000 extensions gratuites pour étendre les fonctionnalités de votre site
2. Drupal – Prix : Gratuit
Drupal est un autre CMS open source populaire qui se tient dans le même espace que WordPress.
Grâce à son système de taxonomie flexible, Drupal excelle dans la gestion de sites ayant une grande quantité de contenu. Il dispose également d’un système d’accès utilisateur intégré qui vous donne un contrôle total sur ce que les utilisateurs enregistrés peuvent faire dans le CMS.
Comme pour WordPress, vous pouvez contrôler l’apparence de votre site à l’aide de thèmes et étendre les fonctionnalités de Drupal avec des modules.
3. Joomla – Prix : Gratuit
Avec WordPress et Drupal, Joomla est dans la troisième position dans le trio de logiciels de gestion de contenu (CMS) open source populaires.
Comme WordPress et Drupal, Joomla est doté de grandes places de marché pour les modèles et les extensions, ce qui vous aide à créer un site web qui correspond à vos besoins.
A notre sens et vu que nous avons travaillé sur plusieurs projets Joomla, cette plateforme nous assez dépassé par les autres :
- La communauté ce rétrécit de plus en plus
- Le nombre de contribution (Templates et Plugins) diminuent assez visiblement par rapport à une ancienne position du CMS
- Une complexité assez importante dans la “logique” propre du CMS
4. Magento – Gratuit, à partir de 2,000 $ (5700 TND) par mois
Magento est un CMS open source pour les boutiques de commerce électronique. Il est flexible et offre une sécurité solide, mais il est également peu accessible aux utilisateurs non techniques.
Vous pouvez soit utiliser gratuitement le logiciel open source (appelé Magento OpenSource). Ou bien vous pouvez payer Magento pour qu’il installe et entretienne votre boutique à votre place (Magento Commerce), ce qui peut être coûteux avec des plans à partir de 2 000 $ (5700 TND) par mois.
5. HubSpot CMS – À partir de 300 $ (855 TND) par mois
Le CMS HubSpot est un excellent CMS pour les entreprises et les spécialistes du marketing qui cherchent à se connecter avec les clients.
Le CMS HubSpot est intégré au CRM gratuit HubSpot. Cela vous permet non seulement d’ajouter des prospects directement à votre CRM, mais aussi de personnaliser votre site web en fonction des visiteurs individuels, ce qui peut vous aider à les convertir en clients.
6. Contentful – À partir de 39 $ (112 TND) par mois pour les particuliers
/ À partir de 879 $ (2505 TND) par mois pour les entreprises
Alors que la plupart de ces autres outils sont destinés à vous aider à créer des pages web, Contentful est conçu pour ce qu’il appelle des « expériences numériques omnicanal ».
En bref, cela signifie que vous pouvez organiser tout votre contenu dans un hub central et l’utiliser ensuite dans n’importe quel canal numérique selon vos besoins.
Vous pourrez interroger votre contenu en utilisant une API RESTful et Contentful met en cache votre contenu sur des CDN externes afin de pouvoir fournir des charges utiles d’API en moins de 100 ms.
Contentful est un CMS Headless, vous aurez donc besoin de quelques connaissances techniques pour le mettre en œuvre.
7. Shopify – À partir de 29 $ par mois
Shopify est une plateforme de commerce électronique hébergée. Après WooCommerce, c’est le deuxième moyen le plus populaire de créer une boutique en ligne.
Le principal avantage de Shopify est la simplicité. Comme il s’agit d’un outil hébergé, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité ou de la maintenance de votre boutique.
Vous pouvez simplement vous concentrer sur la recherche de clients et l’expansion de votre magasin.
Vous bénéficiez toujours d’une grande flexibilité grâce au marché Shopify App, mais vous n’aurez pas accès à l’intégralité du code source de votre boutique.
Les entreprises qui ont besoin de plus de flexibilité peuvent opter pour Shopify Plus.
8. Adobe Experience Manager – Contactez leur service commercial (plus de 250,000 $ – 712.500 TND – par an en moyenne)
Adobe Experience Manager est un outil destiné aux entreprises qui associe un CMS à une solution de gestion des ressources numériques (DAM).
Vous pouvez utiliser les sites Adobe Experience Manager pour créer des expériences web personnalisées pour les visiteurs de différents canaux, tout en utilisant Adobe Experience Manager Assets pour gérer tous les actifs numériques de votre marque à partir d’un point central.
Il est vrai que ce CMS est très onéreux pour un marché Tunisien, mais représente une solution incroyable pour les très grandes entreprises, il suffit de dire que les plus grandes multinationales comme HP entreprise a utilisé cette plateforme.
SOURCE : kinsta