Comment sauvegarder facilement un site WordPress ?
18 octobre 2021Comment accélérer votre site WordPress ?
20 octobre 2021Le SEO multilingue : est-il essentiel pour votre site web ? voilà une excellente question que nous rencontrons avec nos clients dans leurs projets de référencement naturel.
Le numérique fait actuellement partie de notre quotidien. Presque tous les secteurs d’activité utilisent ainsi un site internet pour faire connaître ses activités et attirer plus de clients. Bon nombre d’entreprises ne se limitent pas à la création d’une page monolingue, mais souhaitent s’étendre à l’échelle internationale. La majorité des internautes préfèrent visiter une page écrite dans leur langue. La question se pose s’il est indispensable de faire du SEO multilingue pour un site web.
Qu’est-ce qu’un SEO multilingue ?
Le SEO multilingue est une méthode d’optimisation au référencement naturel de la structure du site ou de ses contenus pour d’autres langues. Elle vise à attirer des visiteurs issus de différents pays du monde, qui ne sont pas à l’aise avec la langue d’origine. La stratégie consiste à traduire les pages en plusieurs versions dans les moteurs de recherche, notamment Google, Baidu en Chine, Naver en Corée et Yandex en Russie. Mais ce n’est pas tout. Le processus doit suivre les exigences du marché des différents territoires. Cela s’adresse plutôt aux entreprises qui souhaitent réussir à l’échelle internationale.
À quoi sert cette stratégie d’optimisation ?
Si vous avez traduit votre site et ses contenus dans d’autres langues courantes, c’est que votre but consiste à atteindre d’autres marchés internationaux et de mieux répondre à leurs exigences. En fait, un site multilingue permet de cibler plusieurs territoires et d’être bien placé dans les moteurs de recherche en plusieurs dialectes. Il entraîne une hausse notable de la probabilité des visiteurs potentiels de votre site issus des autres pays.
Cette méthode contribue ainsi à l’augmentation des ventes, donc le chiffre d’affaires. Il démontre en plus l’ouverture de votre entreprise. Mais la visibilité ne dépend pas uniquement d’une simple traduction. Il faut optimiser le site en SEO multilingue en développant les contenus suivant la culture et les attentes spécifiques de chaque région.
Comment réussir le SEO multilingue ?
En traduisant tout simplement les pages de votre site internet en différentes langues, des contenus similaires vont apparaître dans les moteurs de recherche, ce qui ne convient pas à votre classement. En plus, vos clients risquent d’atterrir dans votre site d’une autre langue qui ne leur est pas dédiée.
Pour réussir cette stratégie de SEO multilingue, commencez par réaliser des contenus de qualité et les adapter à d’autres dialectes. Il se peut que les balises et les mots-clés pertinents changent. Vous avez besoin de rechercher les mots-clés à fort taux de conversion pour chaque zone géographique. N’oubliez pas d’intégrer les pages pour de nouveaux domaines et URL.