Le SEO multilingue : est-il essentiel pour votre site web ?
18 octobre 2021Comment faire du référencement naturel pour un site e-commerce ?
20 octobre 2021Comment accélérer votre site WordPress ? une étape très importante dans l’optimisation de votre site web ainsi que pour toute mise en place d’une stratégie de référencement naturel, que nous allons y répondre dans ce qui suit.
WordPress est actuellement très plébiscité pour la création d’un site web. Il s’agit d’un système de gestion de contenus (CLS), qui a l’avantage d’être gratuit, open source et personnalisable. Il permet de concevoir facilement un blog ou un site adapté à tous les besoins. Des milliers de thèmes, de technologies et de plug-ins sont disponibles. Tout se passe à merveille à condition que les chargements de page se fassent rapidement. Voici quelques astuces pour booster les performances de votre site WordPress.
Bien comprendre les causes du ralentissement
La vitesse de chargement des pages importe beaucoup pour inciter les internautes à s’intéresser à votre contenu. Selon Google, un site lent ne fait que repousser les visiteurs, ce qui entraîne une grande perte en termes de business. Avant de trouver la solution adaptée, il est nécessaire de connaître au préalable la source des problèmes.
La lenteur du site peut être due à une basse qualité de l’hébergement, un thème ou des images trop lourdes, l’absence de mise en cache et une version vieillotte de PHP. Il est également possible que les pages intègrent trop d’extensions activées ou lourdes, trop de polices personnalisées ou sollicitent trop les ressources externes.
Choisir un hébergement haute performance
L’hébergement est un élément important dans le bon fonctionnement du site. Il constitue un passage incontournable pour accéder aux données, les gérer et les conduire vers vos visiteurs. Trois différents types d’hébergeurs sont disponibles pour WordPress. L’hébergement mutualisé est le plus grand et le plus courant entre tous. Les serveurs finissent ainsi par devenir surchargés, ce qui affecte certainement la performance du site.
Vient par la suite l’hébergement VPS DIY, qui consiste à créer vous-même votre serveur privé virtuel. C’est une excellente alternative, mais nécessite une veille en permanence. L’hébergement infogéré est la solution parfaite pour obtenir de la vitesse. Il vaut mieux également activer PHP7 sur l’hébergement. Ce langage est spécifiquement mis à jour pour améliorer la sécurité et les fonctionnalités de votre site.
Autres moyens pour accélérer votre site WordPress
Le type d’hébergement n’est pas la seule alternative pour optimiser votre site WordPress. Il faut créer des pages dynamiques en installant un plug-in mis en cache. Ce concept permet de rendre une page plus légère aux utilisateurs. Les ressources sont uniquement téléchargées au premier chargement, et réutilisées par la suite. Pensez également à compresser les images. De manière générale, la taille de celles-ci ne doit pas dépasser les 2 Mo par page web. Il est préférable d’utiliser des extraits sur les arches et les pages d’accueil, des plug-ins plus rapides et un thème optimisé.