Comment accélérer votre site WordPress ?
20 octobre 2021Les Nouveautés de WordPress 5.8
22 octobre 2021Comment faire du référencement naturel pour un site e-commerce ? c’est ce que nous allons essayer d’y répondre dans cet article.
Le référencement naturel ou SEA est une stratégie de visibilité très appréciée de nos jours. Rien de plus important pour booster le business que d’apparaître dans les premières pages sur les moteurs de recherche, notamment sur Google, sans passer par une publicité. Le succès d’un site e-commerce en dépend largement. Pour améliorer vos ventes, voici donc quelques conseils permettant de faire un bon référencement naturel.
L’importance d’un référencement naturel pour un site e-commerce
Dans le monde du e-commerce, il ne suffit pas d’avoir un site internet. Le référencement naturel apporte une aide primordiale pour attirer des prospects en rendant vos pages visibles. Il permet à ces dernières d’être performantes, de gagner en notoriété et d’obtenir une bonne expérience utilisateur. La concurrence est vraiment rude dans ce domaine, le succès d’un commerce en ligne est fortement lié à son référencement SEO.
Analyser du trafic et utiliser les mots-clés pertinents
Pour réaliser un bon référencement naturel, il faut bien comprendre le type de trafic : son âge, ses besoins, ses motivations pour l’achat, ses comportements, etc. Pour y parvenir, Google Analytics fait partie des outils gratuits les plus utilisés, qui permettent de fournir un maximum de données comme le nombre de visiteurs ou des pages visitées, les produits les plus plébiscités, le taux de rebond, les canaux d’acquisition, etc.
Google Search Console permet aussi de générer des informations relatives à votre performance au sein des moteurs de recherche. Cette analyse va affecter par la suite le choix des potentiels mots-clés et expressions-clés qui peuvent bien vous positionner et rapporter un maximum de trafic. Ceux-ci doivent respecter l’architecture SEO.
Créer un contenu de bonne qualité
La qualité du contenu est la clé d’un bon référencement naturel pour un site e-commerce. Vous devez ainsi optimiser vos pages produits en passant au-delà des simples descriptifs des marques ou des fournisseurs. Il ne suffit pas de rédiger n’importe quel texte qui intègre vos mots-clés. Un meilleur SEO a besoin d’un contenu à forte valeur ajoutée, qui répond aux attentes des prospects et des consommateurs, sans être dupliqué.
Créer un site e-commerce rapide, fluide et responsive
Une boutique trop lente à s’ouvrir ne fait que rebuter vos visiteurs, et ainsi des clients potentiels. Assurez-vous que la vitesse de chargement de vos pages soit plus rapide pour améliorer l’expérience utilisateur ou UX et que celles-ci soient responsive. Il est nécessaire d’évaluer la rapidité de votre site à travers des outils comme PageSpeed Insight de Google et apporter les solutions appropriées au problème. Dans ce cadre-là, l’optimisation de la taille des contenus visuels et vidéo est fortement sollicitée.