En quoi consiste le Webmastering ?
27 mars 2022Comment choisir le meilleur service d’hébergement web pour votre entreprise
10 septembre 2023Google Search Console est un outil en ligne gratuit que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations sur la présence de votre site web dans Google Search. Il fournit également des données sur l’affichage de votre site dans les résultats de recherche Google et sur les interactions avec les utilisateurs.
Qu’est-ce que Google Search Console ?
Google Search Console est un outil en ligne gratuit que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations sur la présence de votre site Web dans Google Search. Il fournit également des données sur l’affichage de votre site dans les résultats de recherche Google et sur les interactions avec les utilisateurs.
À quoi sert la Search Console de Google ?
Google Search Console vous aide à :
- Comprendre les performances de votre site sur Google Search.
- Surveiller l’affichage des pages de votre site dans les résultats de recherche, ainsi que des informations telles que le taux de clics, les impressions, le CTR, les positions de classement, etc.
- Analyser le comportement des utilisateurs sur des pages individuelles ou sur l’ensemble de vos pages en temps réel (cette fonctionnalité n’est disponible que pour les sites qui ont enregistré leurs flux auprès de Google Analytics).
Il fournit des informations sur les performances de votre site web dans les résultats de recherche de Google, notamment :
- le nombre de pages explorées par Googlebot, la fréquence d’exploration et le nombre d’erreurs sur des pages individuelles ou sur l’ensemble du site.
- les erreurs d’exploration et les avertissements de Googlebot, tels que les logiciels malveillants ou les pages inaccessibles
- la fréquence d’apparition de votre contenu dans les résultats de recherche de Google (SERP)
- Les requêtes de recherche qui ont amené des visiteurs sur votre site
Les fonctionnalités de Google Search Console
Google Search Console offre de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de surveiller et d’améliorer les performances de votre site sur Google.
Parmi ces fonctionnalités, citons :
Rapports d’accessibilité : Trouvez des erreurs d’accessibilité et des suggestions pour améliorer l’accessibilité de vos pages. Ces rapports se trouvent dans l’onglet Audits, sous Accessibilité > Audit de page.
Erreurs de crawl : Recherchez les pages de votre site qui ne sont pas accessibles ou crawlables par Googlebot. Ces informations sont disponibles dans l’onglet “Crawl” > “Crawl errors” (erreurs de crawl).
Analyse de la recherche : Affichez des statistiques sur la façon dont les utilisateurs trouvent votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) de Google, ainsi que dans d’autres moteurs de recherche et annuaires populaires. Ces données peuvent vous aider à déterminer les mots-clés utilisés par les utilisateurs pour trouver votre site web et à prendre des décisions quant à l’utilisation des ressources marketing. Vous trouverez ces données sous Trafic > Analyse de recherche > Vue d’ensemble.
La console de recherche vous permet de contrôler l’état de toutes les pages de votre site qui ont été indexées par les robots d’exploration de Google, d’identifier les problèmes potentiels liés à ces pages et d’apporter des améliorations sur la base des meilleures pratiques publiées par les ingénieurs de Google.
Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Search Console
Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Search Console :
- Google Search Console fournit des informations sur les performances de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela comprend des données sur les impressions, le taux de clics, le CTR et la position pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
- Vous pouvez utiliser ces informations pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et vous assurer qu’il est vu par les bonnes personnes au bon moment (et sur le bon appareil). Vous pouvez également voir s’il y a des liens brisés sur votre site ou tout autre problème technique qui pourrait empêcher les utilisateurs d’accéder à certaines pages ou parties de votre site web.
- Avec la nouvelle mise à jour de l’algorithme Mobile-friendly de Google, qui entrera en vigueur le 21 avril 2016, les sites web sans version mobile peuvent être pénalisés pour ne pas avoir fourni un support mobile adéquat à leurs utilisateurs – ce qui signifie qu’ils recevront moins de clics de la part des moteurs de recherche comme Google.