La sous-traitance signifie le fait de demander à une autre entreprise de s’occuper, sous un contrat, d’une mission spécifique que l’on ne souhaite pas intégrer parmi les activités principales.
Elle est connue actuellement dans le monde du digital comme l’outsourcing, un mot anglais signifiant littéralement « obtenir de l’extérieur », ou l’externalisation.
Ce concept consiste à confier des tâches ou des services à des tiers, notamment un fournisseur de services spécialisés. Ces dernières années, la sous-traitance a le vent en poupe.
Définition de la sous-traitance
La sous-traitance ou l’externalisation désigne en fait un processus, qui implique l’attribution de certaines tâches d’une entreprise à des fournisseurs de services externes.
Cela peut être une entreprise locale ou étrangère, et concerner des missions individuelles ou complètes. Quel que soit le type d’entreprise sollicité, ce concept met toujours l’accent sur l’optimisation possible des dépenses.
La sous-traitance internationale, dénommée habituellement « offshoring », est la plus plébiscitée ces derniers temps pour différentes raisons.
Très bénéfique sur le plan économique, elle intéresse surtout les entreprises souhaitant un avantage concurrentiel notable.
Bon nombre de pays sous-développés, en voie de développement ou émergents disposent des meilleures qualités et du savoir-faire requis pour réaliser les tâches proposées avec un montant inférieur en termes de main-d’œuvre.
Les secteurs les plus concernés par l’offshoring
L’offshoring n’est pas dédié à n’importe quel métier. Il concerne principalement les secteurs technologiques tels que la comptabilité, l’informatique, le marketing, la télécommunication, le commerce électronique, la finance, la consultation fiscale, le service à la clientèle, le business management, les ressources humaines et les achats.
Les missions de sous-traitance peuvent se présenter sous différents aspects.
Entre autres, dans la fabrication de vêtement par exemple, certaines entreprises de mode en France ou aux États-Unis tirent profit de l’expérience à l’international en déléguant la confection de leurs produits à moindre coûts en Asie ou en Afrique.
Une fois que les articles sont prêts, ils sont immédiatement expédiés en France et aux États-Unis.
Pourquoi choisir une sous-traitance à l’extérieur ?
Bon nombre d’entreprises sollicitent la sous-traitance à l’extérieur pour de multiples raisons. Tout d’abord, cette stratégie permet d’optimiser leur efficacité.
Ces firmes auront plus de temps pour se focaliser sur leur véritable compétence, de garantir une évolutivité optimale, de réagir plus rapidement et d’améliorer la qualité de leurs produits.
C’est une opportunité non négligeable pour obtenir une meilleure rentabilité. Parfois, les sociétés confient ses tâches à des sous-traitants par manque de savoir-faire.
Toutefois, elles ne sont pas les seules à pouvoir profiter de cette manœuvre.
Les pays sous-traitants en bénéficient également, si l’on ne cite que la création d’emplois, le transfert de technologie ou encore l’amélioration des compétences.